| |
Hommage à Edgar Morin.
Edgar Morin, sociologue, philosophe et ancien résistant, s'est éteint le 29 mai à l'âge de 104 ans. Figure majeure de la pensée contemporaine, il a tenté de résister, jusqu'au bout, à la facilité, à la lâcheté et à la haine, qu'il avait combattue au péril de sa vie... Avec comme boussole ce qu'il nommait la possibilité d'une « pensée complexe », une approche pluridisciplinaire visant à relier les savoirs et à comprendre la réalité dans sa globalité, plutôt qu'à travers des disciplines cloisonnées. |

|
|
Edgar Morin « Introduction à la pensée complexe » (Points)
|
 |
Nous demandons à la pensée qu'elle dissipe les brouillards et les obscurités, qu'elle mette de l'ordre et de la clarté dans le réel, qu'elle révèle les lois qui le gouvernent. Le mot de complexité, lui, ne peut qu'exprimer notre embarras, notre confusion, notre incapacité à définir de façon simple, à nommer de façon claire, à ordonner nos idées. Sa définition première ne peut fournir aucune élucidation : est complexe ce qui ne peut se résumer en un maître mot, ce qui ne peut se ramener à une loi ni se réduire à une idée simple. La complexité est un mot problème et non un mot solution. Edgar Morin propose ici un mode de pensée pour affronter la complexité du monde qui nous entoure.
Je réserve mon exemplaire |
| |
|
Boris Cyrulnik, Edgar Morin « Dialogue sur notre nature humaine » (Marabout)
|
 |
Face à la fracture sociale ambiante, la recrudescence du racisme et les conflits de classe, cette conversation entre deux des plus grands penseurs de notre temps, Edgar Morin et Boris Cyrulnik, nous rappelle à quel point l'unité dans la diversité fait la force. Dans une discussion profonde, au carrefour de leurs disciplines, le philosophe-sociologue et le psychiatre nous poussent à mieux nous connaître pour mieux nous reconnecter à l'autre. Un dialogue éclairant, rafraîchissant et essentiel, qui porte aux nues les valeurs de la communication, de l'amour, de la solidarité, et une nécessaire réflexion sur notre condition !
Je réserve mon exemplaire |
| |
|
Edgar Morin « S'il est minuit dans le siècle » (Editions de l'Aube)
|
 |
"Nous allons vers de probables catastrophes. Est-ce du catastrophisme ? Ce mot exorcise le mal et donne une sérénité illusoire. La polycrise que nous vivons sur toute la planète est une crise anthropologique : c'est la crise de l'humanité qui n'arrive pas à devenir Humanité. (...) C'est l'union, au sein de nos êtres, des puissances de l'Eros et de celles de l'esprit éveillée et responsable qui nourrira notre résistance aux asservissements, aux ignominies et aux mensonges. Les tunnels ne sont pas interminables, le probable n'est pas le certain, l'inattendu est toujours possible." Le texte L'entrée dans l'ère écologique a été ajouté et ne figurait pas dans l'édition grand format.
Je réserve mon exemplaire |
| |
|
Edgar Morin « Réveillons-nous ! » (Folio)
|
 |
«Nous ne savons pas ce qui nous arrive et c'est précisément ce qui nous arrive», écrit José Ortega y Gasset. Tant de certitudes ont été balayées ! Comment naviguer dans un océan d'incertitude ? Comment comprendre l'histoire que nous vivons ? Comment admettre enfin que, en dégradant l'écologie de notre planète, nous dégradons nos vies et nos sociétés ? Comment appréhender le monde qui se transforme de crise en crise ? Comment concevoir l'aventure inouïe de notre humanité ? Est-ce une course à la mort ou à la métamorphose ? Serait-ce à la fois l'un et l'autre ? Réveillons-nous !
Je réserve mon exemplaire |
| |
|
Edgar Morin « L'année a perdu son printemps » (Éditions Denoël)
|
 |
Albert Mercier, fils unique, perd sa mère à l'âge de dix ans. Son père, pour le préserver, lui cache cette mort, et Albert s'enferme dans la douleur, seul. Ce livre raconte son adolescence solitaire, nourrie de romans et de films, ses années de lycée, où il trouve ses premiers amis. La politique fait irruption en 1934 dans sa classe, où les esprits se divisent et s'opposent. Viennent les années de Front populaire, Munich, puis la «drôle de guerre». Une fois la France occupée, Albert Mercier, réfugié à Toulouse, s'engage dans la Résistance. Il a vingt ans. Ce roman autobiographique inédit, écrit en 1946, éclaire la construction psychique, intellectuelle et politique de l'un des plus grands penseurs de notre temps.
Je réserve mon exemplaire |
| |
|
Edgar Morin « De guerre en guerre : de 1940 à l'Ukraine » (Editions de l'Aube)
|
 |
"La guerre d'Ukraine a rappelé en moi les terribles souvenirs de la Seconde guerre mondiale. Les destructions massives, les villes ravagée et détruites, les carcasses d'immeubles éventrés, les innombrables morts militaires et civiles, les afflux de réfugiés... J'ai revécu les crimes de guerre, le manichéisme absolu, les propagandes mensongères. Et me sont revenus en mémoire les traits communs à toutes les guerres que j'ai connues, guerre d'Algérie, guerre de Yougoslavie, guerres d'Irak. J'ai écrit ce texte pour que ces leçons de quatre-vingt années d'histoire puissent nous servir à affronter le présent en toute lucidité, comprendre l'urgence de travailler à la paix, et éviter la pire tragédie d'une nouvelle guerre mondiale."
Je réserve mon exemplaire |
| |
|
Edgar Morin « Penser l'Europe » (Folio)
|
 |
Afin de penser l'Europe, Edgar Morin nous invite à abandonner les discours rhétoriques et les idées fragmentaires qui produisent des Europe imaginaires, idéales ou mutilées. Son essai, qui est en même temps un voyage interrogatif dans l'histoire et la culture européennes, conçoit l'Europe comme une unité multiple et complexe, unissant les contraires de façon inséparable.Pour la première fois dans les Temps modernes, l'Europe vit un destin commun. Il nous faut en prendre conscience si nous voulons élaborer un dessein commun.
Je réserve mon exemplaire |
| |
|
Edgar Morin « Changeons de voie : Les leçons du coronavirus » (Flammarion)
|
 |
2019. Un minuscule virus dans une lointaine ville de Chine ébranle le monde. L'électrochoc de la pandémie sera-t-il suffisant pour faire enfin prendre conscience à tous les humains qu'ils appartiennent à une seule et même communauté de destin ? Nous voici entrés dans l'ère des grandes incertitudes. Les périodes de confinements successifs ont bouleversé nos modes de vie, notre rapport à la mort, notre conception de la solidarité. L'avenir imprévisible est en gestation aujourd'hui. Faisons en sorte que ce soit pour une régénération de la politique, une protection de la planète et une humanisation de la société : il est temps de changer de voie. Riche de son expérience centenaire, Edgar Morin nous appelle, par ce court essai personnel, à la fois sage et accessible, à penser le monde de demain.
Je réserve mon exemplaire |
| |
|
Edgar Morin « La méthode tome 1 : La nature de la nature » (Points)
|
 |
Nous avons besoin de ce qui nous aide à penser par nous-mêmes : une méthode . Nous avons besoin d'une méthode de connaissance qui traduise la complexité du réel, reconnaisse l'existence des êtres, approche le mystère des choses. La méthode de la complexité qui s'élabore dans ce premier volume demande : - de concevoir la relation entre ordre/désordre/organisation et d'approfondir la nature de l'organisation ; - de ne pas réduire un objet à ses éléments constitutifs ni l'isoler de son environnement ; - de ne pas dissocier la problème de la connaissance de la nature de celui de la nature de la connaissance. Tout objet doit être conçu dans sa relation avec un sujet connaissant, lui-même enraciné dans une culture, une société, une histoire.
Je réserve mon exemplaire |
| |
|
Edgar Morin « La méthode tome 2 : La vie de la vie » (Points)
|
 |
La « révolution biologique » ouverte par la découverte de l'ADN n'est pas encore devenue la révolution conceptuelle qui, éclairant ses propres découvertes, permette d'élucider l'autonomie et la dépendance de l'organisation vivante par rapport à son environnement, l'autonomie et la dépendance mutuelle entre l'individu et l'espèce, et, pour un très grand nombre d'animaux, la société. D'où un problème capital de la MÉTHODE. Il est d'autant plus nécessaire de penser la vie que la biologie concerne non seulement la connaissance de nous-mêmes, mais aussi, de plus en plus, le destin de nos vies. Elle a ouvert l'ère des manipulations génétiques et cérébrales, l'ère de la biologisation et de l'industrialisation de la vie. Faut-il que, là encore, nous soyons incapables de contrôler elle-même et que contrôlent désormais les moins contrôlés des contrôleurs, les puissances économiques vouées au profit ?
Je réserve mon exemplaire |
| |
|
Edgar Morin « La méthode tome 3 : La connaissance de la connaissance » (Points)
|
 |
Il faut essayer de connaître la connaissance, si nous voulons connaître les sources de nos erreurs ou illusions. Or la connaissance est l'objet le plus incertain de la connaissance philosophique et l'objet le moins connu de la connaissance scientifique. Qu'est-ce qu'un cerveau qui peut produire un esprit qui le connaît ? Qu'est-ce qu'un esprit qui peut concevoir un cerveau qui le produit ? Qu'est-ce qu'un esprit/cerveau qui ne saurait penser sans un langage et une culture ? Qu'est-ce qu'une connaissance qui croit refléter la nature des choses alors qu'elle est traduction et construction ? Comment connaître ce qui connaît ? Ce volume examine les caractères et possibilités cognitives propres à l'esprit/cerveau humain.
Je réserve mon exemplaire |
| |
|
Edgar Morin « La méthode tome 4 : Les idées » (Points)
|
 |
Les idées sont-elles soumises totalement aux déterminismes culturels, sociaux et historiques ? Peuvent-elles s'en affranchir ? Les esprits sont-ils totalement soumis aux idées établies ? Comment alors peut apparaître et se propager une idée nouvelle ? Comment une culture permet-elle le développement d'une idée qui la ruiner ? Ce quatrième tome de La Méthode est la suite de La Connaissance de la connaissance qui avait examiné l'idée du point de vue de l'esprit/cerveau humain (anthropologie de la connaissance). Il considère l'idée d'abord du point de vue culturel et social (écologie des idées), puis du point de vue de l'autonomie/dépendance du monde des idées (noosphère) et de l'organisation des idées (noologie).
Je réserve mon exemplaire |
| |
|
Edgar Morin « Introduction à une politique de l'homme » (Points)
|
 |
Face aux crises à répétition et à la perte de nos repères, Edgar Morin développe une vision critique et multidimensionnelle de la politique, intégrant la philosophie, la morale et le quotidien dans la sphère politique. Pour lutter contre l'épuisement des idéologies traditionnelles, il est nécessaire de réfléchir à la mise en oeuvre d'une politique humaniste et durable. Morin appelle à une « politique de l'homme » qui prend en compte les besoins spirituels et moraux en parallèle avec les progrès technologiques. Il questionne l'impact de la mondialisation et de la crise environnementale sur nos valeurs humaines.
Je réserve mon exemplaire |
| |
| |